1 -
Bien démarrer sa conception, c'est bien préparer son fichier !
Vous avez un certain goût pour le produit original et vous êtes prêt à vous lancer, vous avez besoin d'une communication efficace. Vous avez évidemment, déjà choisi votre forme de carte de visite. Celle-ci sera originale, Moderne, Design... Donc elle sera découpée à la forme ronde. Vous êtes prêt(e) ? Alors suivez bien notre tutoriel. Commencez par ouvrir un logiciel, d'une suite bureautique , donc facile d'accès ! Word ou Powerpoint feront très bien l'affaire pour lancer vos idées de créations... Ne vous préoccupez de la forme ronde, pour l'instant, mais écrivez vos textes dans l'ordre d'importance sur une page. Sur l'autre page notez vos idées de couleur de matière, de fond image ... Le guide, qui suit, saura vous aider à créer votre carte de visite ronde personnalisée et ainsi, vous empêcher de prendre les mauvaises décisions.
2 -
Où et comment placer les essentiels sur ma carte de visite ronde ?
Tout d'abord pensez bien que votre carte de visite est forcément :
Lisible, pas d'écritures en dessous de 6 points !
Efficace, pas de dessin inutiles
Direct, votre client ne doit pas chercher votre moyen de contact
votre mise en forme graphique doit contenir les informations principales. Et si vous avez beaucoup de texte à inscrire sur votre carte de visite, alors pensez déjà à une impression recto verso. Pratique, l'impression des 2 faces permet de diluer l'information et de segmenter , hiérarchiser celle-ci.
3 -
Quels moyens graphiques utiliser pour réaliser ma création de carte de visite ronde ?
Vous avez un logotype - ou logo en langage commun - , et ceci est l'image de marque de votre activité professionnelle. Déjà il vous pensez et à vos couleurs. Surtout pensez à une gamme de couleur qui correspond à l'image de votre entreprise ou métier. Besoin de nuancier ? Pensez à la recherche image de Google , en tapant nuancier couleur, vous aurez facilment des résultats probants.Maintenant, c'est fait vous avez défini votre gamme de couleur... Une fois votre logo retenu, il vous faut choisir une police d'accompagnement. Et si vous êtes plutôt classique, choisissez une police à empattement. Vous êtes résolument moderne? Prenez une police d'écriture droite sans empattement, un certain goût pour le "hand made" (fait soi-même), alors prenez une police cursive ou italique - comme écrite à la main. Attention, cette écriture cursive est parfois difficile à lire ! Aussi, si vous êtes expert, vous pouvez mélanger 2 types de font la cursive et la sérif, ou la cursive et la sans-sérif
4 -
Bien construire son fichier, c'est économiser du temps !
Vous n'êtes pas obligé de chercher à faire un fichier "rond" ! Ouvrez ou créez un fichier carré, vous dessinerez par la suite un cercle repérésentant la découpe papier, la limite du plan de travali , pour les initiés ! La carte de visite ronde, comme vous le voyez sur l'image 1 ci-dessous, contient 3 zones principales qui sont intéressantes à connaître avant de démarrer
la zone de placement : c'est la zone tranquille à l'intérieur de laquelle vous pouvez mettre en place vos textes et informations principales pour votre carte de visite ronde, c'est une zone qui doit se dessiner à 5 mm de la zone de coupe, vous pouvez aller jusqu'à 4 mm pas moins !
Maintenant la question est :
Pourquoi se tenir à 4-5 mm du bord de coupe ?
Qu'est ce que je risque si j'écris mon texte en dehors de cette zone ?
La réponse est toute simple :
Placer votre texte trop près du bord de coupe , c'est risqué !
Pourquoi ?
Parce que vous risquez de voir disparaître une partie de votre écriture au moment de la découpe
Explications : n'oubliez pas que dans l'atelier d'imprimerie, au moment du façonnage, la coupe se fait à la machine, mais… Le papier étant une matière "vivante", il arrive parfois un écart de 1 mm au moment de découper. C'est normal et c'est un seuil de tolérance dans l'industrie graphique. Et donc si vous placez vos essentiels trop proche, ce qui était normalement toléré, ne le devient plus car votre texte ne respecte plus les règles de placement. Un dernier élément du point de vue typographique :
Un joli texte est un texte qui respire, entendez-par là :
Il existe des circulations de blanc autour du texte
Ces respirations le mettent en valeur
En résumé :
je place mon texte à 4-5 mm du bord de ma carte de visite ronde, ainsi je respecte les règles de placement de l'imprimerie et de ne risque pas que mon texte disparaisse à la découpe.
5 -
Un peu de technique ne fait pas (trop) de mal !
Définition de la zone de Coupe : comme son nom l'indique c'est la dimension finie de votre carte de visite ronde soit, ici, 60mm de diamètre. Et tout ce qui se trouve à l'extérieur de cette zone finira à la poubelle papier.
Définition de la zone de Débord : là c'est une notion plus difficile à comprendre pour les non initiés... Comme dit plus haut le papier est une matière vivante, il réagit à la chaleur et à l'hygrométrie (la teneur humide de l'air), en atelier c'est le massicotier (la personne en charge du massicot) qui découpe votre carte de visite ronde...
Si vous peignez le fond de votre carte ou si vous installez un fond photo ou un dessin qui sera placé en dehors de la zone de placement, que se passe-t-il ?
Vous peignez votre couleur ou dessin de telle manière à ce que cela couvre la blanc papier jusqu'au bord. Comme sur le dessin (1) ci-dessous, regardez les pointillés bleus qui simulent la zone de coupe, votre peinture doit dépasser au moins jusqu'à la zone de débord(en vert). Pourquoi ? quand l'on passe à la découpe de votre carte de visite ronde, il est impossible de couper pil poil sur la limite de la zone de façon permanente et similaire sur toutes vos cartes de visite rondes. On a toujours un décalage machine de 0,1 mm voir jusqu'à 0,5 mm. Donc autant dépasser votre forme et vous serez sûr que nous couperons dans votre forme peinte, plus de blanc papier inutile !
C'est la raison pour laquelle vous devez construire votre fichier de carte de visite ronde avec le débord qui fera 4 mm au delà de votre zone de coupe, dans ce cas précis votre fichier dessinera un cercle de 64 mm peint si et seulement si, vous avez des éléments graphiques qui dépassent votre zone de placement.
6 -
Résumé pour comprendre comment peindre votre carte de visite ronde
En résumé :
Vous peignez jusqu'au bord de coupe ?
Choisissez la figure 1
Vous n'avez aucun élément graphique qui dépasse de la zone de placement ?
Choisissez la figure 2.
Description : La carte de visite ronde : une création graphique et une mise en page à ne pas louper
Temps total : PT15M
Fourniture(s) : un logiciel de dessin comme illustrator ou Gimp ou Photoshop
Outil & Utilitaires : Un crayon de papier, une gomme , une feuille de papier blanche, une calculatrice